Produit par le Centre Ressources Illettrisme (CRI) de la région PACA dans le cadre d’un groupe de travail, cette ressource récente (2020) répertorie et analyse des outils numériques pour développer les compétences de communication en français dans la vie quotidienne des publics migrants (parlant ou non le français). On y trouve une bonne vingtaine d’applications et de sites Internet commentés.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Exploiter les outils numériques existants dans l’accompagnement et la formation des publics peu à l’aise à l’oral et/ou à l’écrit en français ;
- Expliciter les modalités d’utilisation pertinentes dans le cadre d’une séance pédagogique.
Accessible en ligne sur le site du CRI PACA, ce répertoire comporte :
- Un tableau synoptique de présentation des outils par profils, besoins et niveaux d’apprenants (avec liens interactifs vers les outils explorés, mis à jour le 17/03/2022) ;
- Des fiches descriptives d’outils numériques pour développer les compétences de communication en français des différents publics ;
- Un rappel des 4 degrés de maîtrise du cadre de référence ANLCI (illettrisme et remise à niveau) et des niveaux du CECRL (profils FLE et alpha).