Le CRIL54 anime un réseau de bénévoles qui accompagnent individuellement des adultes dans l’acquisition, le réapprentissage ou la consolidation des savoirs de base (lecture, écriture, calcul, numérique…), première marche indispensable dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle. Il s’agit de réconcilier les apprenants avec ces apprentissages fondamentaux grâce à un accompagnement individualisé, sécurisant, adapté et « sur mesure », dans la durée. Dynamiser, rassurer, encourager, accompagner et mobiliser les apprenants, telles sont les missions des bénévoles qui favorisent ainsi la construction d’un contexte d’apprentissage favorable.

 

Le réseau d’accompagnants bénévoles offre une réponse de proximité aux besoins des habitants de la Métropole du Grand Nancy, de Lunéville et de Toul.

Qui sont les adultes accompagnés ?

Ces accompagnements en face-à-face pédagogique s’adressent :

 

  1. En priorité aux personnes en situation d’illettrisme (ayant suivi une scolarité en français) : 
  • qui ne sont pas prêtes à intégrer une formation de groupe (par honte, peur du regard de l’autre, manque de confiance en soi, peur d’un nouvel échec…);
  • qui ne peuvent pas intégrer un dispositif existant (comme Objectif Compétences de Base – OCB, financé par la Région Grand Est), car elles ne sont pas éligibles, pour des raisons de disponibilité (parce qu’elles sont en emploi, par exemple) ou de mobilité.

 

2. Aux personnes qui ont besoin d’une remise à niveau en français ; 

 

3. Aux personnes dites F.L.E., qui ont été scolarisées à l’étranger dans une langue autre que le français et qui sont en capacité d’avoir un échange oral en français.

Quels sont les objectifs des accompagnements individuels ?

  • Renforcer sa maîtrise des savoirs de base ;
  • Reprendre confiance en soi et en ses capacités d’apprentissage ;
  • Gagner en autonomie dans les démarches de la vie quotidienne.

 

Pour :

  • Exercer ses droits ;
  • Entrer en formation qualifiante ;
  • Passer un examen, un concours ou un diplôme ;
  • Trouver un emploi ou se maintenir dans l’emploi.

Comment ça se passe ?

Chaque apprenant en difficulté de maîtrise des savoirs de base ou de la langue :

– est orienté vers le réseau par un professionnel de l’insertion (travailleur social, conseiller, accompagnateur socioprofessionnel, encadrant technique…) ou s’adresse directement au CRIL54 dans le cadre d’une démarche personnelle ;


– est suivi par un bénévole qu’il rencontre une fois par semaine, voire deux, au plus proche de son domicile mais dans un lien neutre (centre social, médiathèque, mairie ou toute autre structure partenaire du CRIL54). Chaque séance dure 2h.

Où ?

Ce réseau est actif sur les territoires de la Métropole du Grand Nancy, à Lunéville et à Toul

Quels résultats peut-on attendre ?

Avec l’appui bienveillant du bénévole, la personne en situation d’illettrisme retrouve peu à peu confiance en elle et en ses capacités d’apprentissage, ose regarder son interlocuteur dans les yeux, retrouve l’estime d’elle-même et renoue ainsi, à son rythme, avec les apprentissages de la lecture, de l’écriture et/ou du calcul de base. Elle acquiert peu à peu de l’autonomie pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Elle parvient aussi à mieux connaître et exercer ses droits. Quant au public F.L.E, selon son niveau linguistique au démarrage de l’accompagnement, soit il passe avec succès un examen (A2,B1…), soit il passe un concours, soit il trouve un emploi (intérim, CDD ou CDI.)

Place du réseau de bénévoles dans le « paysage » de la formation linguistique de base ?

L’action du réseau de bénévoles du CRIL54 s’inscrit donc en amont ou en complément de l’offre de formation collective proposée sur le territoire :

– les dispositifs de formation de droit commun : le dispositif de lutte contre l’illettrisme financé par la Région Grand Est, Objectif Compétences de Base – OCB, ou les actions linguistiques de l’OFII pour les primo-arrivants;
– les ateliers de formation linguistique de proximité proposés par les structures associatives (comme les A.S.L.).

Les compétences des accompagnants bénévoles du réseau ?

– Ils ont tous suivi une formation initiale de 4 jours, assurée par des professionnels avant d’être mis en relation avec une personne en situation d’illettrisme et de l’accompagner individuellement (télécharger le programme de la formation).
– Cette formation initiale est complétée par des échanges de pratiques tout au long de leur engagement au sein du réseau.
– Ils rencontrent régulièrement la conseillère pédagogique expérimentée du CRIL54 dans le cadre du suivi tripartite de chaque accompagnement

Être bénévole... Pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez vous investir dans une association qui lutte pour l’accès à la formation, aux droits et à la culture pour tous ?

Vous souhaitez offrir du temps (2 heures par semaine) au service d’une cause qui vous tient à cœur ?

Vous êtes patient(e), ouvert(e), tolérant(e) ?

Vous avez des qualités d’écoute et d’adaptation au public ?

Vous avez envie d’aider individuellement un adulte à (ré)apprendre à lire, écrire, calculer… ?

Vous appréciez de vous enrichir au contact d’autrui ?

Vous êtes prêt(e) à suivre régulièrement les formations proposées par notre association ?

 

Rejoignez-nous !