Le Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle (CRIL54) est une association loi 1901 fondée en 1993 pour lutter contre la non maîtrise des savoirs de base, dont l’illettrisme. Son siège se trouve sur le Plateau de Haye à Nancy, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Sa zone d’action s’étend à la Métropole du Grand Nancy, Lunéville et Toul.

Espace d’animation à vocation départementale, le CRIL54 répond aux besoins d’information et d’outillage de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou à la langue française. Il contribue à la professionnalisation des professionnels et des bénévoles impliqués, de près ou de loin, dans l’identification, l’orientation, l’accompagnement et/ou la formation des personnes en situation d’illettrisme. Il capitalise et diffuse les ressources documentaires et pédagogiques disponibles.

Espace d’accompagnement dans l’acquisition des savoirs de base, le CRIL54 accueille et informe toute personne, française ou étrangère, souhaitant apprendre, réapprendre ou se remettre à niveau en lecture, écriture, calcul et/ou numérique de base.  Il l’oriente ensuite vers la réponse pédagogique adaptée à ses besoins et à son profil linguistique : atelier collectif de proximité, dispositif de droit commun ou accompagnement individuel par un bénévole de son réseau.

Les missions du CRIL54

L’accompagnement du public adulte en difficulté avec l’écrit et/ou les compétences numériques de base

– Accompagnement individuel, par des bénévoles formés en continu, de personnes en situation d’illettrisme, en remise à niveau ou « Français Langue Étrangère » (F.L.E.)

– Accompagnement individuel ou collectif des personnes souhaitant être plus à l’aise avec l’informatique et appui aux démarches administratives en ligne par une professionnelle, conseillère numérique

– Aide à l’orientation de toute personne souhaitant entreprendre une démarche de (ré)apprentissage des savoirs de base vers l’action de proximité ou le dispositif de formation le plus adapté. Cela concerne le public adulte : 

  • En situation d’illettrisme (après une scolarisation en français) ;
  • Ayant besoin d’une remise à niveau en français ;
  • « Français Langue Étrangère » (F.L.E.) ;
  • Analphabète.

L’appui aux acteurs, professionnels et bénévoles

– Professionnalisation :

  • Sensibilisation à la problématique et aux enjeux de l’illettrisme ;
  • Formation de bénévoles intervenant face à un public en situation d’illettrisme ;
  • Présentation d’outils pédagogiques.

 

– Mise à disposition de ressources documentaires et pédagogiques :

  • Ressources numériques en accès libre sur le site (utiliser l’outil de recherche du site ou voir la rubrique « Actus », puis cliquer sur la catégorie « Ressources pédagogiques », « Sites utiles » ou « Outils d’auto-apprentissage ») ;
  • Fonds documentaire spécialisé dans les locaux de l’association.

L’information du public et des acteurs

  • Par téléphone et sur rendez-vous dans les locaux de l’association ;
  • Répertoire des structures d’apprentissage en Meurthe-et-Moselle ;
  • Site dédié et page Facebook ;
  • Lettre d’information mensuelle.

En cours d’actualisation en 2021, le fonds documentaire est constitué d’ouvrages théoriques, d’essais de nature didactique, d’outils de positionnement, de référentiels, de manuels et de méthodes d’apprentissage adaptés aux adultes, de guides, de livrets d’exercices, d’outils pédagogiques, de témoignages, de romans et de jeux.

 

 

Consultation et emprunt gratuit pour tout adhérent à l’association.