Mission prospective sur l’illettrisme – Rapport – mai 2022

Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports N° 2022-061 – mai 2022. Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et complexe que l’on observe y compris dans des formes très…

Détails

Atlas de l’illettrisme en France #2

L’illettrisme et l’illectronisme en entreprise : du déni à l’action. Comment agir efficacement si on ne nomme pas et si on ne mesure pas l’ampleur du problème ? Quels sont les secteurs professionnels concernés par l’illettrisme ? Quel est le profil des personnes les plus éloignées de l’emploi ? Comment la certification CléA se déploie-t-elle…

Détails

Vendredi 14 avril : Approches et outils pour l’alphabétisation (webinaire)

Vous êtes intervenant FLE et/ou alpha, formateur professionnel ou bénévole ? Rendez-vous vendredi 14 avril 2023 de 10h à 11h pour une conférence en ligne gratuite – un webinaire – : Face à la diversité des approches et outils pour l’alphabétisation des adultes : comment s’y retrouver ? comment choisir ? Conférence en ligne animée par Aurore BARROT, Chargée de…

Détails

Les fiches pédagogiques du projet européen FOCAALE

Mené par des organismes de trois pays (France, Belgique et Luxembourg), le projet FOCAALE (Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture) a pour but d’améliorer l’apprentissage du français des adultes migrants, peu ou pas scolarisés. L’une des lignes phare du projet a été la création de 20 fiches pédagogiques à destination…

Détails