Pendant 6 ans, la réalisatrice Marianne Bressy a filmé Gérard Louviot, un adulte de 45 ans en situation d’illettrisme. Elle a construit un film documentaire, « Au pied de la lettre », destiné à faire découvrir cette problématique complexe au grand public.
Aujourd’hui, avec des acteurs de terrain et des personnes en situation d’illettrisme, elle souhaite s’engager davantage et créer un véritable outil pour lutter contre l’illettrisme en prenant appui sur ce film. Avec 15 partenaires– dont plusieurs Centres Ressources Illettrisme (CRI) et la Chaîne des Savoirs -, elle a le projet d’organiser des journées de réflexion pour recenser ce qui existe et qui fonctionne, mais surtout ce qui manque et qu’il serait nécessaire d’inventer pour répondre aux besoins du terrain. Sur chacun des 15 territoires – dont la Meurthe-et-Moselle en partenariat avec le CRIL54 -, des experts, les acteurs concernés par la problématique et des personnes en situation d’illettrisme se réuniront pour y réfléchir ensemble.
Le coût de ces 15 journées de travail doit être couvert par la campagne de financement participatif (crownfounding) qui vient d’être lancée. Nous vous invitons vivement à la relayer et à y participer : toute contribution financière, même modeste, a son importance !