C’est le site du CASNAV-CAREP, le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs – Centre Académique de Ressources pour l’Éducation Prioritaire de l’académie de Nancy-Metz. Il apporte un appui aux enseignants et aux équipes pédagogiques confrontées à ces publics, ainsi qu’aux partenaires associatifs et institutionnels. Le site propose des conseils pour accueillir et accompagner ces enfants en classe, de la maternelle au lycée.
La plateforme PAROL Grand Est est une initiative de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est. Grand Est. Elle permet de géolocaliser les structures intervenant sur l’apprentissage du français dans les 10 départements de la région et de rechercher les associations ou autres selon le type d’action de formation dispensée (alphabétisation, FLE/FLI, savoirs de base, remise à niveau). Elle vise à fournir des informations aux acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion dans une optique d’optimisation des parcours de formation des publics rencontrant des difficultés dans ces domaines.
Le site FL2I est animé par une équipe de l’Université de Lorraine, spécialiste de la formation des adultes en insécurité langagière. Conçu comme une interface entre la recherche et le terrain, c’est un lieu d’échange de pratiques et d’informations, un lieu de mutualisation des outils. Il s’adresse à toutes les personnes concernées ou intéressées par la formation linguistique et/ou l’accompagnement social des personnes en insécurité langagière, c’est-à-dire des migrants et des francophones natifs engagés dans des parcours d’intégration et/ou d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.