Témoignage de Joëlle, 47 ans
A 47 ans, Joëlle réapprend à lire et à écrire pour ses enfants, témoignage diffusé sur France TV Info le 8 septembre 2014. Cette mère de famille a quitté l’école à 13 ans, et ne savait plus lire ni écrire il y a encore quelques mois. Mais depuis un an, elle a repris l’apprentissage de la lecture et de l’écriture grâce à une association, dans le Nord. Il suffit parfois d’un déclic pour que certaines personnes en situation d’illettrisme s’attaquent à ce problème. Pour Joëlle, ce fut la scolarité de ses enfants. « J’avais honte, car c’est à moi d’aider mes enfants à faire leurs devoirs, alors que ceux sont eux qui m’éduquent moi, à 47 ans », dit-elle. Et l’ambiance à la maison a bien changé depuis que Joëlle s’est lancée dans cet ambitieux challenge.
Témoignage de Gérard Louviot, 46 ans
« Comment sortir de l’illettrisme ? » Après avoir caché longtemps ses difficultés avec les savoirs de base et s’être engagé dans une formation, Gérard Louviot raconte son histoire dans un livre paru aux éditions XO, Orphelin des mots, et accorde des interviews. «Aujourd’hui je voudrais dire à ceux qui se posent la question que les efforts paient, que ce n’est que du bénéfice lorsqu’on s’engage pour réapprendre. Je veux faire partager le plaisir retrouvé grâce aux mots.»
Écouter son interview par Thomas Sotto dans l’émission « Europe Matin » le 25 septembre 2014 :« Ma vie était un cauchemar ».
Regarder la vidéo (6 min 34 sec)
[dt_teaser type= »video » media= »https://www.youtube.com/watch?v=LEL1npYDE50″][/dt_teaser]
Témoignage de Élodie, 19 ans
« En 6e, je ne savais pas écrire mon nom ! », la Fondation Apprentis d’Auteuil qui accompagne des jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion, diffuse sur son site le témoignage d’Elodie, 19 ans, qui a connu un sinueux et douloureux parcours scolaire. Aidée par l’association Savoirs pour réussir Paris spécialisée dans la lutte contre l’illettrisme, elle a repris confiance en elle et a réussi à se reconstruire.»
Écouter son interview sur Youtube « Lutte contre l’ilettrisme : En 6ème, je ne savais pas écrire mon nom ! » (2016).
Regarder la vidéo (4 min 30 sec)
[dt_teaser type= »video » media= »https://www.youtube.com/watch?v=IrWfjUN1eRM »][/dt_teaser]